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FIXER SES PRIX EN TANT QUE PRESTATAIRE MARIAGE


Vous êtes wedding planner, photographe de mariage, traiteur… Vous venez de vous lancer dans l’univers du mariage ou êtes sur le point de franchir le cap. L’une des étape primordiale est de fixer le tarifs de vos prestations. Et ce n’est pas une mince affaire de savoir ce que l’on vaut et ce à quoi on peut prétendre.

ÉTUDIER LE MARCHÉ

Afin de fixer les tarifs les plus justes, il faut d’abord déterminer la valeur du marché sur lequel vous allez évoluer.

L’univers du mariage est un peu particulier car vos clients sont des particuliers qui dépensent une grosse somme d’argent pour une seule journée.

Il faut donc que vous preniez le temps de déterminer votre cible et le style de mariage sur lesquels vous souhaitez travailler : des gros mariages avec un budget important, des mariages plus intimistes. En quelques mots, votre client type.

Une fois cette étape franchie, étudiez le marché et les tarifs pratiqués par des prestataires évoluant dans la même tranche que vous.

Attention cependant à ne pas tomber dans une erreur fréquente : pratiquer systématiquement des prix inférieurs à vos concurrents en espérant attirer plus de clients. Cette pratique bien que très tentante s’avère souvent décevante sur le long terme.

ÉVALUER LE TEMPS PASSÉ

Il y a 2 modes principaux de facturation : au temps passé ou à la prestation globale. Dans les 2 cas, il faudra calculer le temps moyen que vous passer sur un mariage pour un tarif horaire précis.

Pour cela, prenez le temps le faire la liste de chacune de vos prestations en détail. Décortiquez : combien de rendez-vous client, repérage technique du lieu de réception… afin de ne rien oublier.

Pour chaque ligne, évaluer le temps que cela vous prendra de réaliser cette prestation. N’oubliez pas de rester proportionnel. En effet, vous ne pouvez facturer 100€ un rendez-vous client de 2 heures et 500€ une prestation qui ne vous prendra que 4 heures.

AJOUTER VOS CHARGES COURANTES

Une fois que vous aurez calculé le temps passé pour chacun de vos services, il faudra aussi étudier vos charges les plus courantes : charges sociales, impôts, TVA, frais de gestion (banque, comptable, abonnements divers), matériel, locaux…

En effet, les mensualiser vous permettra de savoir combien ne rentre pas dans votre poche à la fin du mois. En d’autres termes, vous passerez du chiffre d’affaire au bénéfice. Vous suivez ?

Prenez aussi en compte votre budget communication, et tous les investissements que vous serez amené à faire pour développer votre projet ou vous aider au quotidien.

ET ENFIN

Le conseil le plus important quand vous fixez vos tarifs est de ne pas oublier que chaque prestataire a sa propre organisation interne et ses propres frais, même s’il évolue dans le même domaine que vous et s’adresse au même type de clientèle.

Soyez aussi réalistes et n’attendez pas forcément à vous payer des mille et des cents dès les 1ers mois. Même si on vous le souhaite évidemment.

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