Tapez vos mots clés !


LES BONNES QUESTIONS À SE POSER AVANT DE DEVENIR WEDDING PLANNER


Vous êtes en pleine reconversion professionnelle, ou tout simplement à la fin de vos études. Et vous souhaitez devenir wedding planner. Ce métier devient de plus en plus répandu en France mais reste un peu méconnu.

On s’imagine beaucoup de choses à base de comédies romantiques. Mais, il faut être conscients que la réalité est un peu différentes de ce qu’on voit dans les films.

Alors, pour ne pas vous lancer à l’aveugle, voici les questions à vous poser.

ÊTES-VOUS UNE PERSONNE ORGANISÉE ?

Evidemment c’est la base du métier de wedding planner. Il faut être organisée car votre rôle sera justement d’organiser le mariage de vos clients. Simple, limpide.

Mais, il faut aussi être organisée dans le sens évènementiel du terme. Car organiser un mariage ne s’improvise pas. Vos futurs clients ont besoin de pouvoir vous faire confiance. Pour pouvoir se reposer sur vous, ils ont besoin de savoir que vous avez les bons réflexes logistiques dans ce domaine et saurez prendre les bonnes décisions.

SAVEZ-VOUS GÉRER LE STRESS ?

L’un des aspects essentiel d’un wedding planner est de parvenir à absorber le stress des futurs mariés. C’est pour cela qu’il font appel à vous. Et il va y en avoir du stress car c’est le plus beau jour de leur vie, et toutes les émotions s’entremêlent : joie, bonheur, tensions familiales parfois, déceptions… Votre rôle est de canaliser tout cela.

Et puis il y aura aussi votre propre stress face aux imprévus. Et ça aussi il faudra le gérer pour s’adapter et trouver des solutions rapidement.

ETES-VOUS POLYVALENT(E) ?

Vous allez vite vous rendre compte qu’organiser un mariage, c’est être multi casquette : un peu cascadeur, un peu électricien, un peu plombier, un peu manutentionnaire, un peu psychologue, un peu maman, un peu sprinter. Bref, vous allez être beaucoup de choses à la fois.

En effet, vous allez devenir le point de référence pour vos clients, pour leurs invités mais aussi pour toutes les personnes qui travailleront le jour du mariage. Il faudra donc savoir répondre à leurs questions et trouver les solutions aux différents problèmes de chacun.

SAVEZ-VOUS NÉGOCIER ?

La diplomatie et la négociation sont les atouts principaux d’un wedding planner. Il faudra trouver des plans B et C. Et pour canaliser les exigences de chacun, il faudra trouver des compromis et arriver à dire non à certaines choses sans froisser les susceptibilités.

ÊTES-VOUS PRÊTS À RENONCER À VOS VACANCES D’ÉTÉ ?

La pleine saison des mariages se déroule entre mai et septembre. Si votre agenda est bien rempli (et on vous le souhaite), une grande partie vos week-end seront remplis pendant cette période.

Vous prendrez donc vos vacances hors saison et on vous rassure, c’est très chouette aussi.

ÊTES-VOUS AMOUREUX(SE) ?

Car de l’amour, vous allez en cottoyer un paquet. Et c’est ça qui est trop chouette.

Vous allez célébrer l’amour et être au coeur de la plus belle journée de vos clients. Mais vous allez aussi tomber amoureux de ce métier passion qui demande beaucoup de sacrifices mais qui vaut tellement le coup.

À PROPOS

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR COMPTOIR DES NOCES ? NOTRE APPROCHE ET NOTRE PHILOSOPHIE ?

© 2022 COMPTOIR DES NOCES

INFOS

ADRESSE : 116, RUE JEAN DE LA FONTAINE – 75016 PARIS

EMAIL : COMPTOIRDESNOCES@GMAIL.COM 

TEL : +33 6 64 15 98 78